Le carnet d’Orietta: muffins au cantal, chorizo & fanes de carotte

Le carnet d’Orietta

Muffins au cantal, au chorizo et aux fanes de carotte
pour six personnes

– 150 g de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (ou 6 à 8 g de bicarbonate alimentaire) :
– 35 g de parmesan râpé
– 120 g de lait
– 60 g d’huile d’olive
– 3 œufs
– 70 g de cantal
– 40 g de chorizo en mini bâtons
– 30 g de fanes de carotte (1/3 d’une botte)
– sel et poivre

Avec la même préparation vous pouvez aussi réaliser un cake.
Préparer les fanes de carotte : essayez de limiter au maximum la quantité des tiges. Bien laver et ensuite blanchir les fanes pendant 4 minutes en eau non salée. Égouttez les feuilles et laissez-les refroidir.
Tout en sachant que l’opération de ‘nettoyage’ et choix des fanes sont assez longues & rébarbatives, vous pouvez le faire la veille…
Préchauffez le four à 200° C. et beurrez soigneusement vos moules : dorénavant tout s’enchainera très vite. Tantôt ce sera bien pratique d’y avoir pensé maintenant…
Mélangez, en émulsionnant au fouet, l’huile d’olive et le lait.
Dans un autre saladier, versez les ingrédients secs: farine, levure et parmesan.
Ajoutez les œufs un à un et mélangez bien le tout.
Cherchez les fanes de carottes bien égouttées et hachez-les finement : il faut les rajouter à l’émulsion d’huile d’olive et de lait. Versez peu à peu l’émulsion dans le mélange de farine
jusqu’à qu’il soit bien homogène. Ajoutez donc le cantal et le chorizo préalablement coupés en petit dès. Salez et poivrez. Maintenant goutez pour vérifier et éventuellement rattraper l’assaisonnement.
Versez la pâte dans des moules en silicone ou dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé
Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant minimum une vingtaine de minutes pour les petits muffins (ou 40 min pour le cake). La croûte doit être dorée (vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent qui doit ressortir sec). Servez tiède ou, si vous résistez à la tentation, froid.

Pour les végétariens : sans le chorizo sont aussi excellents qu’avec ; le plus c’est qu’on appréciera encore mieux la fraicheur des fanes de carotte.

Les commentaires sont fermés.