Le carnet d’Orietta

Quiche aux fanes de carottes et au Cantal
Pour un moule de 26 cm.

1 pâte brisée
1 bouquet de fanes de carottes
30 cl. de crème fraiche
3 œufs
20 g. de parmesan râpé
120 g. de Cantal
ciboulette fraiche
sel & poivre

Laver les fanes de carottes. Couper les tiges et ne garder que les feuilles. Les blanchir de 5 à 8 minutes max dans de l’eau salée. Mettre à égoutter. Ensuite presser et une fois tièdes les hacher à l’aide d’un couteau. Réserver.
Préchauffer le four à 200° C.
Disposer la pâte brisée sur le moule : disposer une feuille de papier cuisson dans le creux de la tarte e le remplir avec de lentilles/haricots ou billes en céramique. Passer au four pendant 15 minutes.
Pendant ce temps casser les œufs et les battre en omelette. Ajouter la crème fraiche, le parmesan râpé, la ciboulette ciselée, saler, poivrer. Ajouter les fanes coupées à la préparation œufs-crème. Mélanger bien le tout et gouter : corriger l’assaisonnement s’il le faut.
Couper le Cantal en dés.
Une fois cuit le fond de la tarte, ôter les graines ou les billes et enlever le papier cuisson sur lequel elles étaient disposées. Verser la préparation œufs/fanes de carottes sur le fond de la tarte et disposer à plaisir les morceaux de Cantal. Remettre au four pour 20 minutes.

Variations:

1) on peut râper le Cantal, mais je trouve que ça uniformise trop le gout de l’ensemble et ne permet pas de profiter du mariage gustatif des différents saveurs si fins et originaux.

2) pour un résultat plus light on peut remplacer la moitié des 30 cl. de crème fraiche avec 15 cl. de lait entier.

Les commentaires sont fermés.