Roses pomme-cannelle de Juliette (et idées de variantes avec les légumes de l’AMAP)

C’est parfois compliqué d’expliquer cette recette avec des mots, alors voici une vidéo qui montre bien toutes les étapes :


Ingrédients pour environ 6 roses :

– 1 pâte feuilletée
– 2-3 pommes bio (on garde la peau)
– sucre
– cannelle
– citron

Préparation des pommes :

Couper les pommes en 2 et enlever les pépins. Couper les moitiés de pommes en fines tranches « de haut en bas » (cf vidéo). Dans une casserole, faire chauffer de l’eau, 2 cuillères à soupe de citron et 2 cuillères à soupe de sucre. Faire bouillir les pommes 2 minutes. Les égoutter et les mettre sur du papier absorbant ou un torchon. Bien les laisser refroidir avant de les mettre sur la pâte.

Confection des roses :

Couper les 4 bords arrondis de la pâte afin d’obtenir un carré. Les 4 chutes de pâtes pourront servir à faire des roses plus petites. Couper le carré en bandes de 3 centimètres de haut (vous obtiendrez 3 à 4 bandes). Sur chaque bande : saupoudrer un mélange sucre-cannelle, puis disposer les tranches de pommes sur la moitié supérieure de la bande de pâte (cf vidéo). Replier la moitié inférieure sur les pommes et rouler pour obtenir une rose. On peut éventuellement mettre sur les roses un peu de sirop d’érable, d’agave ou de la confiture avant d’enfourner. Répéter l’opération jusqu’à épuisement (des ingrédients).

Cuisson :

20 à 30 minutes dans un four à 190°C (que vous aurez bien sûr préchauffé).

roses pétales pommes amap

 

 

 

 

 


Variantes :

On peut aussi faire des versions salées de cette recette, avec des courgettes, aubergines, betteraves, carottes, tomates (légumes préalablement blanchis ou passés au four pour les tomates). A la place du sucre et de la cannelle, on peut utiliser du beurre de cacahuète, ou de la purée de noix de cajou, mélangé avec du curry par exemple, ou de la moutarde, du pesto … les possibilités sont infinies !

Dans le même esprit, voici la recette de la tarte-fleur aux légumes :

Les commentaires sont fermés.